La glossophobie est le terme technique qui désigne la peur de parler en public. Le mot vient du grec ancien γλῶσσα / glôssa, qui signifie « langue », et de φόβος / phóbos, « peur ».
On estime qu’environ 3 personnes sur 4 ressentent cette peur.

Situation vécue :
« Je suis en classe, ma prof’ fait passer les élèves à l’oral les uns après les autres jusqu’à ce qu’elle prononce mon nom ! C’est mon tour de passer devant tous mes camarades ! Je dois me lever. Je me sens rougir. J’ai l’impression de me décomposer. Ça tape dans ma poitrine ! »
Je me dis : « que vont-ils penser de moi ? Que je suis nul-le ? Pas intéressant-e ? Ma respiration est de plus en plus courte et s’accélère. Je me fige. Mes muscles se tendent. Mes jambes se mettent à trembler. J’ai la gorge nouée. Je ne vois pas comment je pourrais sortir un son et si je le fais, tout le monde va se foutre de moi ! Donc je ne dis rien. J’attends que le mauvais moment passe et qu’on me dise enfin, que je peux retourner à ma place. Je risque d’obtenir 0 à l’oral mais l’épreuve est derrière moi. Je peux me concentrer sur autre chose. »
En refusant de prendre la parole, tu crois que tu es sauvé !
Pourtant au fond de toi, tu sens que tu es à côté de tes pompes et que tu es capable de beaucoup mieux. Mais c’est le contexte qui te brûle les ailes et t’empêche d’oser prendre la parole. Peut-être même que ton sujet t’intéressait et que tu avais des messages à transmettre mais à quoi bon ; tu seras jugé-e, moqué-e parce que c’est trop différent ou trop nul. Et tu dois épouser le point de vue des autres.
PAUSE, j’arrête de te rappeler les mauvais souvenirs ! 😅
Parler, c’est aussi être vu
Tu as peur de prendre la parole parce que tu es sous les feux des regards des autres ! Parler, ce n’est pas seulement être entendu, c’est aussi être vu.
La peur est un facteur commun à nous toutes et tous ! Moi aussi ? Bien sûr ! J’ai peur, tu as peur, tout le monde peut avoir peur !
C’est humain et la peur est toujours au centre de toutes nos émotions perturbatrices : tristesse, colère, euphorie…
Tes émotions sont directement liées à tes coriaces et multiples croyances. Elles sont incrustées en toi dès ton premier souffle. Exemple : si tu as entendu très jeune « il faut souffrir pour avancer dans la vie », alors tu vas souvent t’attirer moult difficultés, même si par ailleurs tu souhaites vivre un bonheur simple. Ainsi, tu viens te confirmer que ta croyance de souffrance est juste. Bien sûr inconsciemment. Cela se transformera en toi grâce à tes prises de conscience.
Impose ton style !

Le malaise que tu ressens vis-à-vis de ton public provient du fait que tu as quitté ton propre pouvoir intérieur. Donc, seul persiste le pouvoir que tu donnes à l’autre qui te regarde. Car souvent, ce qui nous fait le plus peur, c’est d’être mal jugé.
Quand nous quittons ce que nous sommes, c’est comme si le puisatier gardait son sceau à l’extérieur du puits sans le laisser descendre pour aller au fond et ramener l’eau de la source.
Fais pareil continue d’aller puiser en toi pour ramener ton pouvoir. Il est grand ! Il est ta vraie ressource !
« Etre bon, c’est être en harmonie avec soi-même.
La discorde, c’est être forcé à être en harmonie avec les autres. »
Oscar Wilde
C’est la mauvaise opinion de toi-même qui te fait penser que l’autre te juge négativement Ou bien qu’il te faut être parfait à ses yeux, selon ce que tu t’imagines !
« Croire que l’autre est mieux que toi, c’est faire abstraction de toi-même. »
Au lieu de rester en contact avec toi, tu te quittes, donnant à l’autre le pouvoir sur toi. Alors tu te donnes le plus méchant rôle. Tu te juges mal, pourquoi ?
En te quittant tu deviens une proie !
En te quittant, tu deviens la proie des critiques. Parce que tu as perdu ta source, ton vrai pouvoir. En remettant ton pouvoir à l’extérieur, tu quittes ton potentiel inné. C’est en toi et en toi seul que réside ta véritable et belle nature d’Etre. Ainsi, tu n’es plus la proie du jugement des autres. Car c’est au fond de toi-même que réside ta meilleure façon d’être !
Si tu commences à lever le voile sur ta façon d’être, que va-t-il se passer ?
Le pire c’est certain ! (Je rigole 😜)
Reconnais, respire et exprime ta peur
Un conseil si tu te sens pris-e par la peur ou l’émotion : reconnais-la, respire, accepte-la et exprime-la. Car en cherchant à la masquer ou à l’ignorer, tu la fais grossir !
Ce serait dommage non ? 😅
Petit exercice de respiration abdominale

Mets une main sur ta poitrine et l’autre main sur ton ventre : quand tu inspires, ton ventre se gonfle et quand tu expires, ton ventre s’aplatît.
Pendant 2 minutes, debout ou assis, le dos droit. Tu peux reproduire cet exercice tout simple à tout moment de la journée.
Respire pour comprendre et mieux appréhender le film que ta peur te fait imaginer. Respire encore, traverse-la et lance-toi ! Tu te rendras compte au final que le film de ta peur était une pure illusion.
Dédramatise !
Est-ce que je peux te poser une question ? Oui ?
Est-ce que ta vie est en jeu ? 😁
Toutes les personnes que j’ai accompagnées ont réussi à traverser cette peur. Tu veux savoir comment ?
En prenant conscience de ce qui les traverse profondément, en dédramatisant et en retrouvant le goût du jeu pour prendre la parole avec plaisir et légèreté !
Pour remporter l’adhésion de ton public et lui procurer une émotion, tu auras besoin de montrer la singularité de ton message avec sincérité, en étant en accord avec toi-même.
Tu es unique ! Les autres le sont aussi ! En réalité, il n’existe pas de concurrence !
« Bébé, tu as chuté 2000 fois avant de marcher ! »

Alors lance-toi ! Ose-te montrer !
Parler en public dévoile ta personnalité
Car parler en public, c’est également dévoiler ta personnalité : on parle comme on est !
RÉUSSIR s’apparente à se choisir, se tendre la main, se prendre dans les bras de bon cœur, se remercier d’être là, RAYONNER cette reconnaissance de soi et de tous les Etres, la transmettre par le verbe, avec joie !
C’est pour cette raison que j’ai appelé mon Programme d’Accompagnement « Éloquence du Cœur® ». Parce qu’en prenant la parole pour partager sincèrement le message de ton cœur, tu révèles le meilleur de toi-même et tu impactes profondément ton public.
C’est avec joie que je te partage le témoignage que m’a fait Bintou, suite à son premier coaching individuel, : « J’ai vraiment aimé ma première séance, c’était super ! Pierre Michael est très agréable, il a été à l’écoute de mes problématiques personnelles et a su s’ajuster à mon profil, que ce soit par ses mots ou ses outils. Je ressors de cette séance avec beaucoup d’espoirs et d’optimisme pour la suite, j’ai beaucoup apprécié ce moment. J’adhère au programme sans une seule hésitation ! »
RÉUSSIR C’EST donc GARDER LE CONTACT AVEC TOI-MÊME : LA EST LE POINT ESSENTIEL DE TA RÉUSSITE, AVANT DE SUIVRE LES AUTRES !
Bats-toi, teste, et dédramatise 😉
Alors bats-toi, teste, et si tu chutes, ce n’est pas un drame !
Tu peux même prendre le parti d’en rire, prends une respiration et reprends calmement.
Tu es CAPABLE !
🗓️ Prendre RDV dès maintenant en cliquant ici
📲 Tu peux me poser ta question sur Whatsapp